La psychologie orientée vers le processus est une approche psychothérapeutique développée par Arnold Mindell dans l’esprit de Jung, de la Gestalt, des théories de la communication (p.ex. PNL), du Taoïsme, de l’hypnose ainsi que de la psychanalyse et de la psychologie systémique.
La P.O.P établit un lien entre les rêves, les symptômes physiques et les problèmes relationnels : ce qu’on appelle « the dreambody” – „le corps rêvant”.
Dans une atmosphère créative qui privilégie la parole mais tient compte aussi des mouvements spontanés du corps, du dessin, des rêves, des symptômes corporelles ou des difficultés relationnelles, la P.O.P utilise le spectre varié des états de conscience et permet de discerner la direction dans laquelle une personne tente d’évoluer (orientation vers le processus).
Le « corps rêvant » est une information. C’est comme si il y avait un émetteur qui cherche à se faire entendre dans différents canaux de communication. Il diffuse son message de plusieurs façons et cette information apparaît encore et encore dans un rêve (canal visuel), une douleur chronique (canal proprioceptif), un tic (canal du mouvement), une dispute conjugale (canal de relation), etc. C’est en suivant les signaux au fur et a mesure de leur apparition et de leurs changements de canal que se révèle le processus momentané d’un individu. Ainsi « l’orientation vers le processus » aide la personne à trouver la direction vers laquelle elle essaie d’évoluer plutôt que de s’arrêter à l’état où elle se trouve.